Création

La création c’est créer, produire un objet, un produit qui n’existe pas. C’est bien réfléchi vous désirez un nouvel abat-jour, la forme, le tissu ne vous conviennent plus, vous voulez changer, cela devient évident !

A vos mesures donc !

Il faudra définir les dimensions de votre futur abat-jour, donc de la carcasse à prévoir :

  • soit en reprenant celles de votre abat-jour actuel si vous désirez une rénovation à l’identique,
  • soit en adaptant les nouvelles mesures à votre choix pour réaliser votre création d’ abat-jour.

Dans les deux cas, nous vous accompagnerons pour trouver la forme et les dimensions qui vous conviennent. Sur le schéma de gauche, il est préférable de rajouter également la longueur oblique du côté, appelée « la pente », c’est à dire le trait noir du côté.

Le principe de mesure sera le même, s’il s’agit d’un abat-jour cousu, plissé, froncé, à pli. Il faudra alors bien le préciser à notre carcassier pour qu’il rajoute des branches verticales à notre carcasse.

Le tissu cousu autour de la carcasse ou sur la carcasse, implique une tension sur celle-ci. Même si le tissu se détend très légèrement, il faut absolument que la structure de départ soit solide.

Cette première étape est importante, car outre les nouvelles dimensions, il faudra arriver à se projeter dans la pièce qui accueillera ce nouvel occupant.

Voici 3 photos explicatives sur l’importance du choix de la carcasse puis succinctement l’habillage de celle-ci.

La carcasse de gauche est faite pour du contrecollé et celle de droite pour du tissu tendu  (cousu), les branches verticales sont nombreuses.

Le gabarit du polyphane est fait, il faut contrecoller le tissu sur la partie adhésive du polyphane et fixer l’ensemble sur la carcasse.

Le tissu est positionné sur la carcasse puis cousu à petits points, la dernière étape est la pose de galon, de la frange selon votre choix.

Une autre étape importante est le choix du revêtement. L’abat-jour que vous avez imaginé va vous accompagner dans vos activités de lecture, tricot, mots croisés, etc, mais également dans des moments de tranquillité, de détente donc il faut un revêtement en harmonie avec vous. Il sera souvent dans votre champ visuel surtout s’il est au salon, et doit vous permettre d’être bien chez vous. Ce serait dommage qu’une couleur trop vive vous agresse ou une couleur trop fade vous déprime.

Ci-dessous quelques réalisations de création d’abat-jour à la demande de clients.

20220329_110734

Comme vous pouvez le voir, il y a de belles couleurs, des formes originales, des éléments de finitions variés. Il ne faut pas hésiter à choisir parmi ces nouvelles carcasses, pas seulement pour se démarquer des grandes enseignes de luminaires mais pour oser exprimer votre désir de changement, si tel est votre choix.